régime méditerranéen traditionnel

Le régime méditerranéen traditionnel

Le régime méditerranéen traditionnel que nous allons aborder ce n’est qu’un système alimentaire traditionnel ancien, dont les pays méditerranéens. Ces pays comprennent ceux de l’Afrique de nord : le Maroc, l’Algérie, la Tunisie…,et les pays du sud d’Asie comme la Liban, la Syrie…, ainsi que les pays du sud d’Europe spécialement la Grecque, l’Espagne, l’Italie, la Turquie …

C’est un régime basé sur la diversification dans les produits alimentaires utilisés et dans les recettes et la façon de cuisson tenant compte de la spécialité de chaque pays et ses traditions.

Pour mieux connaitre les spécificités de régime méditerranéen traditionnel , nous allons analyser son pyramide alimentaire :

La base de la pyramide constitue spécialement la consommation journalière des féculents et des céréales : le pain complet, les pommes de terre, les pâtes alimentaires et les céréales complètes, ainsi que les légumes spécialement l’ail caractérisé par divers vertus nutritionnels, l’ognon, les carottes, les tomates et les autres légumes de terroir. Les fruits frais de terroir et oléagineux en font aussi partie. N’oublions pas aussi les herbes de cuisson, les épices de terroir et les huiles végétales surtout l’huile d’olive qui est la base de la cuisson chez les pays méditerranéens.

Les produits du deuxième rang sont conseillés à être consommés au moins  deux fois par semaine. Il s’agit des poissons et des fruits de mer.

L’importance des poulets, des œufs et du lait vient après celle des poissons. Ils sont conseillés à être consommés une fois chaque deux jours ou deux fois par semaine.

Au sommet de la pyramide se situe les viandes rouges et les sucreries sont intérêt nutritionnel. Pour cette raison, il est conseillé de minimiser sa consommation le plus possible.

N’oublions pas que l’eau est vitale pour le corps, il est primordial de boire tout au long de la journée.

L’activité physique se considère comme un complément pour le régime méditerranéen traditionnel .

Le contexte psychosocial prend son importance dans la nécessité de la convivialité des relations le moment des repas, en les prenant en famille ou avec les amis tout en s’amusant de ce qu’on mange.


Partagez :

How Eating

Laissez un commentaire