CONSEILS ALIMENTAIRES POUR LES DIABETIQUES

CONSEILS ALIMENTAIRES POUR LES DIABETIQUES

Normalement, le « régime diabétique » est un système alimentaire équilibré plutôt qu’un régime alimentaire, parce qu’il rassemble tous les groupes alimentaires bénéfiques pour la santé.

Expliquant peu à peu les bases de cette alimentation. Elle est basée sur la diversification nutritionnelle des groupes alimentaires. Les légumes prennent la grande partie, en les impliquant dans le déjeuner et le diner, en grande quantité, crus comme salade au début du repas, et cuits comme plat d’accompagnement.

Les céréales et les féculents comme les pâtes, le riz, la pomme de terre et le pain contiennent des glucides qui permettent de maintenir la glycémie en bon niveau et d’éviter l’hypoglycémie entre les repas, à condition de les prendre seulement dans les trois repas principaux, et avec des quantités limitées, généralement 150 à 200 g par jour pour les diabétiques de type 2.

Les fruits sont permis, généralement deux par jour, directement après les repas pour diminuer l’absorption des sucres contenus.

Les viandes rouges sont à éliminer au maximum, en privilégiant les poissons et le poulet surtout Beldi. Les œufs sont permis aussi. La friture en général est déconseillée.

Pour les produits laitiers, la plupart des patients croient que le lait et le yaourt sans sucre n’augmentent pas la glycémie, car ils ne contiennent pas de sucres et ils se permettent de les consommer librement. Alors qu’ils contiennent le lactose, sucre de lait. Pour ce, ils sont conseillés à raison de 2 produits laitiers par jour, soit un yaourt sans sucre, soit un verre de lait de 200 ml presque.

Une source excellente des lipides insaturés comme l’huile d’olive ou d’argane, et l’éviction au maximum des lipides saturés permettent de prévenir les complications cardiovasculaires associées souvent au diabète.

L’hydratation quotidienne est très importante. L’eau est à privilégier, avec consommation des tisanes ou du thé marocain sans sucre.

Il faut tenir en compte que ces conseils sont d’ordre général, à part autres complications ou maladies associées au diabète.


Partagez :

How Eating

Laissez un commentaire